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Bachelor RDC - Responsable du Développement Commercial

Le bachelor RDC forme les futurs responsables de l’accélération commerciale d’une entreprise. Innovation, analyse, management, stratégie marketing et commerciale sont au cœur du Bachelor RDC.

Prérequis

Titulaire d’un Bac+2 ou Tout diplôme ou titre de niveau V

Durée de la formation

Un an

Rythme d’alternance

1 jour par semaine à l’école + 1 semaine toutes les 6
semaines

Modalités d’admissions

Inscription directement à l’école

1

Remplir le dossier de candidature :

2

Rendez-vous planifié : Entretien de motivation en physique ou en visio avec vous.

3

Après l’entretien nous vous enverrons un mail de validation

4

Proposition de nombreuses offres en alternance et de jobdating

Contrôle continu et épreuves nationales

Le programme

Diagnostique stratégique

Recherche et plan d'action commercial

Stratégie commerciale

Typologie des clients

Action par le prix et la commercialisation

Recrutement

Étude de marché

Pilotage de la force de vente

Bloc de compétences

Réaliser le diagnostic stratégique de l’entreprise, dans le cadre d’une veille stratégique, en évaluant les capacités nécessaires pour répondre aux évolutions de son environnement, par le biais d’outils spécifiques. Définir les objectifs commerciaux (méthode SMART) sous forme de moyens variés pour développer l’activité de l’entreprise, dans le cadre d’un plan de croissance (interne et/ou externe). Élaborer le plan d’actions commerciales, sous forme de feuille de route du développement commercial. Mettre en œuvre le plan d’actions commerciales, dans le cadre d’une stratégie omnicanale et une démarche RSE, en intégrant les moyens matériels, financiers et humains. Évaluer la performance commerciale de l’entreprise par des indicateurs de suivi des résultats commerciaux (les KPI), dans un tableau de bord (le reporting commercial), par le biais d’outils numériques. Contrôler le plan d’actions commerciales, qui a vocation à évoluer, en fixant des nouveaux objectifs plus adéquats.
Déterminer le profil de l’équipe commerciale, en identifiant les besoins en compétences, nécessaires pour atteindre les objectifs fixés dans le plan d’actions commerciales. Composer l’équipe commerciale, par le recrutement éventuel de nouveaux commerciaux et par la formation. Piloter le processus commercial par la mise en place d’outils de visualisation Mettre en place des stratégies pour développer les compétences individuelles et collectives de l’équipe commerciale, par la formation en présentiel et le e-learning. Coordonner les opérations commerciales de son équipe, en lien avec le service marketing et communication en charge de la création de contenu, pour créer de la valeur autour d’un produit ou service. Évaluer les performances commerciales des collaborateurs de manière personnalisée et collective. Contrôler l’activité de l’équipe commerciale, en analysant ses résultats, en mettant en place les actions correctrices nécessaires pour améliorer la performance.
Définir la stratégie commerciale de l’entreprise, sous forme de méthodes mises en place pour atteindre les objectifs commerciaux définis, en accord avec les valeurs de l’entreprise et les possibilités d’évolution. Intégrer les typologies des clients dans la stratégie commerciale, sous forme de profils types ou buyer persona, par la segmentation en différentes catégories. Établir une politique de prix (pricing) attrayante et cohérente du produit ou service, avec le service marketing. Mettre en œuvre la stratégie commerciale omnicanale, pour répondre aux besoins des clients, en garantissant une offre de produits et services inédits. Développer une stratégie de relation client personnalisée, dans une démarche de transformation digitale, avec les équipes marketing et communication.

Soft skills

Leadership

Gestion d'équipe

Communication stratégique

Dynamisme

Debouchés

- Responsable de développement commercial

- Chef des ventes

- Responsable de clientèle

- Manager de business unit

- Directeur commercial

entre

40 000€

et

50 000€

par an

Mastère MA - Manager d’affaire

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Notre équipe te contactera très bientôt